FABRIQUEZ VOS MASSUES
Vous
voulez apprendre à fabriquer vos massues. Il faut juste être
un peu bricoleur et tout se passera comme sur des roulettes! Allez suivez
le guide...
Faire
des massues normales (sèches)
Pour fabriquer trois massues de jonglage normales il faut disposer de ce matériel: 3 tourons de bois (diamètre 20-30 mm) de 45 cm de long, trois bouteilles de Badoit, une douzaine de vis à bois, de la colle à tapisserie et du papier.
Insérez les tourillons dans les bouteilles par le goulot. Vissez le bout du tourillon au cul de la bouteille. Vissez le tourillon au niveau du goulot.
Enfin collez du papier tout autour de la bouteille pour mettre de la masse au niveau de "l'alvéole" de sorte à obtenir la rotation caractéristique d'une massue de jonglage. Pour savoir comment bien ajuster la quantité de papier à coller voyez plus bas pour savoir comment doit tourner une massue...
Pour fabriquer des massues enflammées le problème est déja plus complexe. En effet les matériaux qui ne sont pas chers et facilement utilisables sont l'acier et le bois. Pour cela on va fabriquer des massues avec des tourillons en bois (diamètre 30mm) de 45 cm de long, des bouts de 10 cm de long de tube d'acier (diamètre identique aux tourillons) et de quelques vis.
Il faut emmencher au marteau les tubes d'acier sur 5 cm. Cela constituera des massues de 50 cm. On perce les tubes de métal là où il y a du bois et on visse le tube sur le tourillon. Ensuite on fait deux trous diamétralement opposés dans le tube, 3 cm au dessous de l'extrémité supérieure.
L'expérience montre qu'il faut installer un système qui empèche la flamme de remonter le long de la massue. On peut le faire avec des capots sauce Buitoni© que l'on coupe et que l'on visse sur le tourillon 5cm au dessous du tube. Ces valeurs sont empiriques et peuvent varier selon les massues. Il faut que le garde flammes soit à la limite de là où vous attrappez la massue en jonglant. Conclusion: jonglez avec vos massues et voyez où vous les installez. Cependant il n'est pas absolument obligatoire d'en mettre, mais si vous voulez lzs utiliser plus d'une heure c'est plus confortable.
Pour faire du feu il faut, comme un bâton du diable enflammé, de la mèche qui va servir de support au white-spirit. Nous utilisions des mèches faites avec des bas de jean. Nous allions dans les magasins et demandions au rayon retouche. Y a pas de problèmes. C'est gratuit. Sinon l'idéal est bien entendu la mèche de jonglage mais là c'est plus cher. Il faut compter 40 cm de mèche par massue. Alors à 100 fr/m... Avec du jean il faut surtout faire attention à ne pas le consummer. Enfin pour plus de détails allez voir la page fabrication d'un bâton du diable enflammé.